Description du projet
Mémoire, chutes, douleurs…
Un premier entretien avec la personne (et son aidant familial si besoin) ainsi qu’un bilan psychomoteur spécifique à la personne de plus de 60 ans (Get up and go, Tinetti…) permettent de dégager les compétences sur lesquelles s’appuyer pour favoriser le maintien de l’autonomie ainsi que les difficultés, sources de souffrance sur lesquelles travailler afin de favoriser l’émergence d’un mieux-être.
Auprès de la personne âgée, la psychomotricité permet de mobiliser des repères qui ont tendance à s’amenuiser avec l’âge. Le rôle du psychomotricien sera de favoriser une revalorisation d’elle-même et une expression de soi par rapport à leur identité propre, au-delà de ce que la maladie et l’âge modifient.
Le maintien de l’autonomie passe par la projection dans l’avenir (à travers l’émergence de désirs) et le réinvestissement de la motricité. On s’appuie notamment sur le renforcement des potentiels pour pallier aux fonctions défaillantes et revaloriser la personne dans ses possibilités. Dans la mesure du possible, les médiateurs utilisés dans la prise en charge et le projet thérapeutique vont se décider à partir des désirs et des intérêts de la personne.
C’est en travaillant sur le lien entre les sphères affective, cognitive et motrice que l’on va aider la personne âgée à conserver son appétit de vivre, à conserver ses capacités, à retrouver un rapport au corps de l’ordre du bien-être, à sortir du vécu du « corps souffrance », du « corps médicalisé »…
Indications psychomotrices et profils thérapeutiques en gériatrie :
Désorientation dans l’espace et le temps
Stimulation cognitive
Troubles de l’équilibre, de la marche, les chutes et syndromes post-chutes
Prise de conscience des appuis, de la posture, du rythme
Renforcement de la conscience corporelle
Reprise des étapes du redressement humain (ouverture/fermeture, retournement et redressement)Troubles de la régulation du tonus musculaire et la coordination des mouvements
Relaxation
Massage
Travail autour de la respiration
Conscience et maîtrise du tonus musculaireTroubles du schéma corporel
Renforcement de la sensation d’enveloppe corporelle par le toucher, la détente, la mobilisation passive
Permettre de retrouver les limites et les axes de mouvement (jeux articulaires, axes de symétrie…)Apprentissage du relevé du sol (quand les capacités physiques le permettent)
Rétablir la confiance en soi par des expériences corporelles positives
Trouble de la relation et de la communication (verbale et non-verbale)
Troubles anxieux ou anxiété
Les dépressions et syndrome de glissement
Revalorisation de l’estime de soi et de l’image corporelle et écoute bienveillante
Exercices dynamiques sur la conscience de ses limites, la solidité de ses appuis, la résistance physiqueDouleurs aigüe et/ou chroniques et souffrances psychiques
Identification du type de douleur et de ses mécanismes
Massages spécifiques
Relaxations
Exercices de décentration
Au-delà de troubles spécifique, la psychomotricité peut être envisagée pour différentes pathologies rencontrées chez les personnes âgées :
Maladie de Parkinson (tremblements, raideurs, trouble du mouvement et des coordinations etc)
Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (troubles de comportement, anxiété, favoriser les interactions avec soi et son environnement…)
Accidents Vasculaires Cérébraux
Autres pathologie impactant l’autonomie et la qualité de vie
Le suivi en psychomotricité peut se faire au cabinet ainsi qu’au domicile de la personne (maison, RPA, EHPAD et autres lieux de vie). Nécessité de séances régulières.