Description du projet

Bilan Psychomoteur

RENCONTRONS-NOUS

Pourquoi un examen psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur permet d’interroger la pertinence d’un suivi en psychomotricité ou si une orientation semble plus adaptée.

Il est le préalable indispensable à tout suivi en considérant la personne dans sa globalité, en observant l’ensemble des champs psychomoteurs tels que motricité globale, motricité fine, repérage spatio-temporel…

Le bilan met en avant les compétences et les difficultés du patient à un moment donné, s’appuyant sur des observations cliniques et des tests étalonnés. Il s’agit d’une photographie à un temps “T” qui tend à évoluer. Certains tests normés et étalonnés apportent plus d’objectivité et sont utiles dans le cadre de bilan d’évolution ou bien pour mieux mettre en évidence les répercussions des difficultés dans la vie quotidienne de la personne.

Des bilans complémentaires sont possibles :

  • Bilan orthophonique

  • Bilan orthoptiste

  • Bilan neuropsychologique

  • Bilan neurologique…

Déroulement

Une prescription médicale est nécessaire pour la réalisation d’un examen psychomoteur.

Il me semble important de réaliser le bilan sur plusieurs temps. Cela laisse le temps au patient d’établir une relation plus sécure et de donner une vision plus complète de ce dont il est capable.
La présence d’un ou des deux parents est souhaitée dans la mesure du possible lors de l’entretien de rencontre.

Il est important de penser à prendre les lunettes ou autres appareillage.

Il est intéressant d’amener les cahiers d’école ainsi que les réalisations graphiques pour étayer la demande. Tout examen et compte rendu réalisé au préalable peut être communiqué au psychomotricien.

  • Rencontre

  • Tests standardisés

  • Projet et adaptations

Entretien

Il s’agit d’une rencontre afin de faire connaissance, d’évoquer les raisons qui ont conduit à cette consultation, de discuter de vos attentes, de répondre à vos questions, de faire le point sur l’histoire du patient.

Passation de tests

Les “épreuves” du bilan sont établies suite au premier entretien : selon la demande, l’âge de l’enfant et de sa participation, ces tests se réalisent sur deux ou trois séances.

Restitution

Un compte rendu écrit est transmis par mail. Le psychomotricien est alors à même de :

  • Rassurer quand il s’agit d’un problème passage en donnant des conseils.
  • Proposer un suivi.
  • Orienter le patient vers des soins plus adaptés.

Dans le cas d’un suivi, un projet de soin est présenté avec les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
Ce compte rendu est également adressé au médecin prescripteur du bilan afin qu’il prescrive les séances pour le suivi thérapeutique.

Vous souhaitez un rendez-vous ? 

RECONTRONS-NOUS